Le concours
Évolution des modalités du concours
Les nombreux échanges suscités par la diffusion du concours d’idées Architectes à Plomelin, nous ont conduits à faire évoluer quelque peu notre démarche.
Retrouvez ci-dessous les nouvelles modalités de participation+ Le concours d’idées architectes
Lors des études préalables de ce futur quartier, les enjeux de densité, de formes urbaines, d’architecture et paysage ont été une préoccupation forte des élus. En effet, ceux-ci souhaitaient voir émerger un quartier renouvelé dans ses formes urbaines, ses paysages, ses espaces publics pour retrouver une attractivité, une convivialité, une qualité de vie et un plaisir de vivre ensemble qui sont malheureusement absents de beaucoup de lieux d’habitat, type lotissement, aujourd’hui.
Les nouvelles habitations d’aujourd’hui, notamment les maisons individuelles, ont souvent tendance à s’uniformiser, se banaliser, se standardiser, sans tenir compte de leurs lieux d’implantation et du contexte qui les entoure.
Ces modèles d’habitation répondent-ils aux demandes ? Correspondent-ils réellement aux modes d’habiter et aux aspirations du plus grand nombre ?
Pour répondre à ces nombreux questionnements architecturaux, il est proposé aux architectes de Bretagne de répondre à un défi sur la maison individuelle en participant à un concours d’idées intitulé, « la maison écologique et évolutive de demain », qui pose la problématique suivante :
Concevoir un module-maison écologique, économique, susceptible de s’agrandir au fil des besoins et pouvant s’implanter avec souplesse sur différentes configurations de terrains.
Le concours est ouvert aux architectes :
- habilités à la maîtrise d’œuvre,
- installés en leur nom propre ou salariés d’une agence,
- résidant ou exerçant sur le territoire de la Bretagne administrative.
Le concours se réalisera en deux phases :
- L’appel à candidatures
- Le concours d’idées.
Pour retrouver l’intégralité des conditions de participation et des modalités d’inscription cliquer ici.
+ Un concours en deux phases
Dans un souci de valoriser au mieux la production architecturale régionale sur la thématique de la maison individuelle, le concours se réalisera en deux étapes permettant lors de chacune d’elles de donner un écho amplifié de la démarche.
Dans un premier temps, l’appel à candidatures auprès de tous les architectes de Bretagne permettra librement à chaque architecte de présenter sa candidature en mettant en valeur une réalisation ou un concept de maison individuelle qui fera l’objet d’une première information auprès du public.
Dans un second temps, 20 équipes seront sélectionnées pour participer au concours et présenter un projet qui fera l’objet d’une indemnisation et d’une large diffusion dans le respect de la propriété intellectuelle de chacun.
Ainsi, nous espérons contribuer à la valorisation des architectes et de l’architecture de la maison individuelle en Bretagne.
+ 1ère phase : l’appel à candidatures
Chaque architecte présente gratuitement sa candidature en remplissant le formulaire d’inscription et en présentant une réalisation ou un concept de maison individuelle répondant aux exigences du programme de cette première phase.
Les réalisations et concepts seront mis en valeur notamment lors d’une exposition présentée lors du printemps de l’architecture.
Parmi ces présentations, le jury sélectionnera 20 candidats qui pourront accéder à la 2ème phase : le concours d’idées.
+ 2ème phase : le concours d’idées
Les candidats retenus accéderont à la deuxième phase du concours qui consiste à remettre un projet correspondant au programme du concours.
Les architectes doivent répondre à un programme technique de la phase 2 abordant plusieurs thématiques :
- L’intégration urbaine et notamment la capacité du concept à s’adapter à plusieurs typologies de parcelles,
- La modularité, c’est-à-dire la capacité des projets à évoluer et à s’agrandir suivant les besoins des habitants,
- L’économie de projet, de façon à rendre abordable financièrement ces conceptions (un coût d’objectif de 1 350 € HT / m² SHAB est imposé),
- Le potentiel BEPOS (Bâtiment à Energie Positives) et écologique des concepts.
Chaque équipe sélectionnée ayant remis un projet conforme au règlement sera indemnisé à hauteur de 1 000 €.
Les projets seront évalués par une commission technique puis par un jury. Ce dernier décernera une mention spéciale à trois projets ayant plus particulièrement retenu l’attention. D’éventuelles mentions complémentaires pourront être décernées à titre d’encouragement aux concepteurs de projets reconnus, méritant d’être cités.
L’ensemble des projets sera valorisé dans le cadre d’expositions, de publications et d’informations aux élus, aux professionnels du secteur et au grand public.
Pour de plus amples informations, retrouver le règlement ici.
Les concepts architecturaux n’ont en effet pas vocation à s’arrêter au stade du concours d’idées mais à se transformer en réalisations sur l’emprise du projet Saint-Philibert à Plomelin.
Pour parvenir à cette concrétisation opérationnelle, les architectes seront sollicités pour proposer aux particuliers et futurs acquéreurs, des logements issus de cette production de concepts architecturaux.
La SAFI et ses partenaires promouvront la qualité architecturale et la démarche lors de la commercialisation des lots qui resteront libres de constructeurs, avec comme objectif la réalisation d’un maximum de maisons innovantes répondant à ces enjeux de territoire.
Une mission de suivi et de VISA de l’ensemble de permis de construire a été confiée à l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cette mission permet d’accompagner les acquéreurs dans cette démarche innovante mais également de contribuer à vérifier la propriété intellectuelle des différents projets.
LE PLANNING
